COMMUNICATION

 

8000 kms entre la France et La Grande Comore !

12 heures d'avion !

 

Comment communiquer rapidement et efficacement ?

 

 

        POSSIBILITES ACTUELLES DE COMMUNIQUER :

 

  Par courrier postal

 

A Mbéni, environ 6 kms d'Ifoundihé, la boîte postale 18 est réservée au village. Le courrier dans le meilleur des cas est acheminé en un mois. Pour le retour, il en est de même. A savoir que les délais peuvent aller jusqu'à 2 mois. Les Comores correspondent à la zone B pour le courrier international.

Les colis postaux supérieurs à 3 kg sont soumis à des taxes de douane au bureau postal des Comores. C'est la zone C.

 

  Par téléphone

 

communication par téléphone

 

Le téléphone revient très cher : environ 0.83 € la minute. Peu de foyers ont le téléphone, il est préférable d'avoir un rendez-vous avec la personne pour limiter les frais. Sinon, appelez, demandez la personne recherchée et raccrochez. Vous rappelez d'ici un moment.

 

 

 

 

Des cartes téléphoniques sont vendues dans les commerces. Le coût est un peu moindre.

 

 

  Par e-mail

 

Actuellement, dans le village personne n'a d'ordinateur. Seul un membre de Comores Horizon - Antenne Ifoundihé possède une messagerie mais réside la plupart du temps à Moroni. Il est par conséquent difficile d'envoyer des messages urgents.

 

 

          L'AVENIR :

 

Dans le cadre du fonctionnement de la future bibliothèque, un ordinateur sera prévu pour gérer le fichier des livres. Aussi il serait possible de former cette personne responsable à l'utilisation d'Internet. Ce domaine est entrain de se développer dans l'île et il sera facile en 2006 d'avoir accès à ce mode de communication. Une partie du financement pourrait être assumé par Comores Horizon de France.