MISSION A IFOUNDIHE

MAI - JUIN 2005

 

1 - Rencontre avec Mrs Youssouf Nassurdini et Ahmed Hamidou

2 - Rencontre avec les villageois le 29 mai

3 - Réunion de travail du futur comité

4 - Visite à la PNAC à Moroni pour l’achat des moustiquaires le 30 mai

5 - Enquête des besoins en moustiquaires

6 - Achat des moustiquaires

7 - Constitution du Comité Comores Horizon – Antenne Ifoundihé le 4 juin

8 - Autres projets énoncés

9 - Construction d’une école de 2 classes

10 - L’association mise à l’honneur

11 - Souhait de rencontrer les associations du village

 

 

1 - Rencontre avec les deux adhérents Comores Horizon d’Ifoundihé, Mr Youssouf Nassurdini et Mr Ahmed Hamidou le 29 mai

 

  Présentation de l’association Comores Horizon.

 

  Informations des actions actuelles mises en place : projet d’achat de moustiquaires et fabrication de 15 bancs d’école.

 

  Explications de nos aides apportées moyennant collaboration et participation des villageois et justificatifs financiers.

 

  Membres de l’association, délivrance de leur carte.

 

  Discussion et décision :

Rencontrer les villageois l’après-midi même pour présenter l’association, expliquer le contexte et la nécessité de collaboration étroite.

 

 

2 - Rencontre avec les villageois le 29 mai

 

  Accueil très chaleureux par la population, beaucoup d’enthousiasme et de volonté dans les échanges, chaque famille était représentée. Applaudissements très denses.

 

Emergeance de la nécessité de la formation d’un comité associatif COMORES HORIZON à Ifoundihé, plusieurs personnes se portent volontaires.

 

 

3 – Réunion de travail du futur comité le 29 mai

 

  Le soir même, réunion dans ma case pour fonder l’association Comores Horizon – Antenne Ifoundihé. Il sera nécessaire en France de faire un règlement intérieur stipulant cette création. Décision de faire les statuts appropriés, les déposer à ministère de l’intérieur puis au tribunal. Un compte en banque sera ouvert à la BIC (Paribas). Ces frais seront assumés par les membres du Comité Ifoundihé. Une cotisation sera de 1000 FC chaque mois.

 

  Discussion pour les problèmes scolaires.

 

Trois maîtres d’école :

 

Mr Gilbert Saïd Ali : cadre de l’éducation  fonction de directeur, assume la classe de CP2

 

Mr Ahmed Hamidou : contractuel, niveau terminale, assume le CP1

 

Mr Saïd Mohamed Charif : contractuel, bac + DUG d’arabe, assume les CE1 et  CE2

 

L’école ne comporte qu’une classe avec quelques tables/bancs très vétustes, un tableau noir. Obligation de louer une pièce sous le foyer, participation des parents pour ses frais.

Les villageois voudraient la construction d’une école avec 2 classes pour récupérer les enfants des CM qui sont dans les villages voisins. Une décision rapide est à prendre dans la mesure ou le CIPR demande actuellement les besoins aux directeurs de chaque village. Après une courte réflexion personnelle, je prends la décision d’abandonner le projet de fabrication de tables/bancs pour la construction d’une école avec 2 classes. De suite les villageois proposent leur participation active : main d’œuvre à 100%, fondations, apport des cailloux à dos d’homme, chaque homme du village fournit 2 agglos. Voir « Mission Ecole » pour le détail du projet.

 

Haut de la page

 

4 – Visite à la PNAC à Moroni pour l’achat des moustiquaires le 30 mai

 

Youssouf s’était renseigné pour savoir où acheter des moustiquaires sur l’île. La PNAC (Pharmacie Nationale Autonome des Comores) en dispose d’un certain nombre, va contacter le responsable pour me renseigner. Je dois rappeler le lendemain.

 

 

5 Enquête des besoins en moustiquaires

 

  Appel à la PNAC : oui peut-être une centaine de moustiquaires seraient disponibles.

 

  Avec Youssouf, passage dans toutes les familles du village pour recenser le nombre de personnes résident dans l’habitation (adultes et enfants).

 

 

Résultat de l’enquête : 88 familles recensées + 11 bangas de célibataires. Difficulté de connaître le nombre de lits, souvent les enfants sont à plusieurs, les couchettes sont parfois des tissus posés au sol…

 

Décision : 1 moustiquaire pour chaque famille et 2 pour les familles qui ont 4 enfants ou plus. Il faudrait prévoir une opération de ce genre en fin d’année si les moyens financiers le permettent, voir le détail dans « Mission moustiquaires ». Donc achat de 120 moustiquaires dans un premier temps.

 

 

6 – Achat des moustiquaires

 

Le 1er juin, rencontre du médecin, directeur général de la santé à Ngazidja à la PNAC. Achat de 120 moustiquaires imprégnées : 103 carrées et 17 rondes en fonction de la disponibilité de celles-ci. Demande faite par courrier pour un tarif préférentiel, accordé. Coût d’une moustiquaire : 2150 FC soit 4.40 €

Aides et transport : 10000 FC soit 20.40 €

 

A 17h, convocation de tous les villageois au foyer pour la distribution.  Discours de Mr Ahmed Hamidou, Mr Mdahoma Zahahé. Aide de Youssouf Nassurdini pour l’appel des familles et la distribution. Chaque famille était représentée (souvent par la femme), beaucoup de contentements. Une précision, j’ai demandé à ce que les moustiquaires soient installées dans les 48h. Mon discours s’est orienté sur l’importance de la santé en général et la nécessité de limiter le paludisme et la chikengunya. Le village d’ailleurs a été très contaminé par cette dernière. Les douleurs articulaires sont encore très présentes à ce jour.

 

 

7 – Constitution du Comité Comores Horizon – Antenne Ifoundihé le 4 juin

 

Suite au désir de fonder une association déclarée à Ngazidja le 29 mai, une réunion est provoquée pour nommer les responsables. Les membres s’engagent pour 2 ans, ils sont rééligibles. Les mots porteurs : collaboration, alignement, confiance. L’antenne de Ngazidja doit avoir néanmoins une certaine autonomie de fonctionnement, ne serait-ce que pour percevoir des ressources financières (fêtes coutumières…) Le seul but est le développement du village. Les projets doivent être présentés à Comores Horizon – France, une étude et décision seront émises. Les moyens éventuels d’aide seront mis en place. Un compte en banque à la BIC va être ouvert pour faciliter les transactions. Les justificatifs sont à fournir obligatoirement.

Un désir de confection de chandail avec logo est énoncé. A réfléchir.

 

Haut de la page

 

8 – Autres projets énoncés

 

  Faire un chemin d’accès dans le village. Voir «Projet voierie»

 

  Continuer la communication dans le village. Voir «Communication à Ifoundihé»

 

  Réflexion sur l’élimination des déchets pour 2006

 

  Hygiène des enfants scolarisés

 

 

9 – Construction d’une école de 2 classes   

  

Trois emplacements possibles sont proposés : un bâtiment où il ne reste que quelques murs, construire un bâtiment au centre du village ou construire un bâtiment à côté de l’école existante. La dernière solution est adoptée. Le traçage, les fondations, l’apport de pierres ont été rapidement faits.

 

 

10 – L’association mise à l’honneur

 

Le 5 juin, les femmes du village ont organisé un voulé en mon honneur, je devais inviter 15 personnes. Mon choix s’est porté sur les 9 membres de la nouvelle Antenne Comores Horizon, le chef du village, le cadi, quelques notables et un couple résident à Hahaya.

 

Liste des invités : 7 membres présents du Comité, chef du village (non), papa Boina, papa Youssouf (non), Mariama + Ahmed, Msaidié, Sans Soucis, Idi Abdou, Ali Mbahé, Saïdi Ibrahim, Ben.

 

Discours de remerciements et reconnaissance.

 

Danses traditionnelles par les jeunes du village.

 

Les réunions d’organisation pour mettre en place l’antenne d’Ifoundihé, elles ont été faites dans ma case. Les notables ont été aussi convoqués pour être garant de l’association sur le plan financier. Une aide de démarrage va être apportée.

 

 

11 – Souhait de rencontrer les associations du village

 

Association , présidente Fatima Ali Abdou : 3 fois je suis allée chez elle. Elle promet de venir me rendre visite. Mais la rencontre n’a pu avoir lieu, y-a-t-il des peurs ? un manque de motivations ? Mon seul but était d’enregistrer les besoins au niveau des femmes et des enfants pour peut-être être aidant dans certains projets.

 

 

A. Bouchot

Haut de la page

 

_________________________________________________________________________

Contacts :

Annick Bouchot, présidente => 03.85.81.32.51  -  E-Mail  annick.bouchot@wanadoo.fr

Sylvie Bonnardot, secrétaire => 06.66.25.38.10  -  E-Mail  sylvie.bonnardot@laposte.net