ARCHIVES 2007

 

 

Le 8/12/07


 

 

 

 

 

 

A Ifoundihé, la pluie commence enfin à tomber ce qui va permettre aux villageois d’avoir de l’eau. Ces derniers temps, la citerne villageoise était ouverte plusieurs fois par semaine pour fournir de l’eau pour la consommation alimentaire.

 

L’association Comores Horizon – Antenne Ifoundihé a récupéré les pierres nécessaires pour les fondations de la réserve d’eau des toilettes de l’école. Une réunion est prévu le 9 décembre pour programmer les jours de travaux. A priori, le calendrier prévisionnel devrait être respecté.

 

A ce jour, le secrétaire de Comore Horizon – Antenne Ifoundihé n’a aucune nouvelle de l’UE pour le projet de formation à la gestion des déchets.

Le 15/09/07

 

 

 

Projection d'un film sur La Grande Comore à St Léger à 20h30. Les bénéfices des entrées seront utilisés pour la construction de la bibliothèque qui fait suite à la construction d'une école de 2 classes, inauguration faite le 4 novembre 2006.

 

Le 11/09/07

 

La rentrée scolaire pour les écoles publiques aux Comores est prévue le 8 octobre.

 

Le 30/08/07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choléra : une situation préoccupante :

 

Selon le ministère de la Santé de l’Union des Comores en date du 25 août, il y avait 1 074 cas de choléra aux Comores de relevés. Depuis le début de l’épidémie, en février 2007, 23 personnes sont décédées, soit plus du double de l’effectif constaté il y a 15 jours.  Il est à signaler que l’île d’Anjouan reste épargnée pour l’instant alors que la majorité des cas se situent à La Grande Comore. A Mohéli, 10 cas sont recensés. La Croix Rouge se mobilise afin d’apporter un soutien matériel et humain dans les structures de santé et un stock de kits de désinfection est à Moroni.

 

Le 14/08/07

 

 

INFORMATION : Soirée de soutien aux bacheliers de Mutsamudu le 1er septembre à Nanterre. Contact au 01.39.65.06.33

 

Le 07/08/07

 

 

 

 

Choléra aux Comores : Depuis février 2007, 10 personnes recensées à l'hôpital de Moroni sont décédées du choléra. Actuellement 113 personnes qui présentent des signes restent hospitalisées. Le mois d'août, mois des "Grands Mariages" avec les repas collectifs est un facteur qui favorise l'épidémie. Source du ministère de la santé

 

Le 01/08/07

 

Nouveau gouvernement de La Grande Comore suite à l'élection présidentielle.

 

Le 28/06/07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Président de La Grande Comore : Mr Mohamed Abdouloihabi (Mouvemence présidentielle), ancien ministre de l'intérieur, des affaires étrangères, de la justice sous le régime de Saïd Mohamed Djohar et Mohamed Taki Abdoulkarim. 56% des voix. Taux de participation : 48,48%

 

Président de Mohéli : Mr Mohamed Ali Saïd (sans étiquette) avec 57% des voix

 

Pour Anjouan : Il est demandé à Anjouan "d'organiser des élections libres et impartiales, conformément au plan de sécurité de l'Union Africaine". Mr Bacar s'est déclaré président après s'être approprié une victoire écrasante au 1er tour le 10 juin alors que l'Union des Comores et l'Union Africaine ont déclaré l'annulation des élections car non conformes.

 

Le 11/06/07

 

 

 

 

Élections aux Comores : peu d'enthousiasme, 20% de votants, aucun incident. 18 candidats à La Grande Comore - 6 candidats à Anjouan - 5 candidats à Mohéli.    A Anjouan, le scrutin du 10 juin a été maintenu par les autorités locales malgré un report ordonné par le gouvernement fédéral.

 

Le 9/06/07

 

 

Pour des raisons de sécurité, les Anjouanais ne voteront leur président que le 17 juin pour le premier tour et le 24 juin comme prévu pour le deuxième tour.

 

Le 2/05/07

 

 

 

 

 

Une épidémie de choléra envahit les Comores. Le conseil majeur est de se faire hospitaliser rapidement.

A Mbéni, trois décès sont recensés. A Ifoundihé, de nombreux enfants et adultes se plaignent de maux de ventre et ont la diarrhée. Certains se font hospitaliser mais le financement reste une difficulté...

 

Le 18/04/07

 

 

 

A Anjouan, île voisine de La Grande Comore : Les militaires de Mohamed Bacar encercle la ville de Ouani afin d'arrêter Maître Ahmed Mandhui alias Lezamed, celui-ci a contesté la compétence de la Cour d'Appel d'Anjouan lors d'une interview il y a quelques jours.

 

Le 31/03/07

 

 

Élections des présidents des îles d'Anjouan, La Grande Comore et Mohéli les 10 et 24 juin 2007

 

Le 23/03/07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remaniement du gouvernement de Monsieur Sambi,  président de l'Union des Comores :

3 nouveaux ministères :

ministre des Affaires islamiques, de la communication, des droits de l'Homme, chargé des relations avec le Parlement et des institutions insulaires

ministre de l'Économie, du Commerce, du Travail, de l'Emploi et de la Promotion de l'entreprenariat féminin

ministre de la Promotion des Investissements, de la Micro finance et de la Coopération décentralisée

 

Le 7/03/07

 

 

 

 

Le 25 février, Marine Roux, rédactrice du journal "Les P'tites infos" est décédée. Egalement le 6 mars, Jean Luminet nous a quitté. Tous deux parrainaient un enfant à Ifoundihé. Que les familles éprouvées par la disparition d'un des leurs reçoivent l'expression de notre compassion et de notre sympathie.

 

Le 3/03/07

 

 

 

 

 

 

Le mardi 27 février au matin, le cyclone GAMEDE a fait de sérieux dégâts sur les îles des Comores.

A Ifoundihé, un bon nombre de cases en feuilles de cocotiers se sont effondrées, certaines maisons construites en parpaings dont le toit en forme de terrasse n'était pas fini, n'ont pas résisté à la force du vent. Le vieux manguier de la place des jeunes est tombé... Heureusement il n'y a pas eu de blessés !

 

Le 20/01/07

 

 

 

 

 

 

 

La nuit du 13 janvier, le volcan Karthala est entré en éruption. Aucune manifestation extérieure mais des secousses telluriques ont été ressenties dans l’île surtout dans l’ouest, avec des fréquences et intensités variables. L’explication : le magma ascendant exerce de fortes pressions sur la roche pour se frayer un passage et libérer son énergie. L’alerte rouge est de vigueur et la population est informée par les médias.