ARCHIVE FLASH

 

ANNEE 2009

 

 

31/12/09

 

Retour des personnes en mission à Ifoundihé. La bibliothèque est prête à fonctionner sauf que les livres ne sont toujours pas réceptionnés à cause de problème d'agence (Global Transit) et le dédouanement. Et pourtant le bateau est parti le 14 septembre de Marseille !       

                  

La clôture de l'école, pour sécuriser les enfants, est commencée. Une portion de route dans le village, a pu être réalisée. Les parrainages, comme chaque année, permettent la scolarité des enfants du village : achat des fournitures scolaires ou don aux plus grands, achat d'une paire de tongs, repas scolaire, récompense au premier de chaque classe. La formation de bibliothécaires s'est bien déroulée, avec les compétences d'Odile Puravet, bibliothécaire à Gueugnon (71).

 

21/12/09

 

ELECTION DES DEPUTES : nette victoire des candidats de la mouvance présidentielle (19 sièges sur 24). Les 9 autres députés seront désignés, à raison de 3 par île, par les Conseils des îles.

 

12/12/09

 

RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : Les Comores attendent des aides des pays développés pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) de 50% d'ici 2020. Actuellement, la température augmente de 0,5 °C par an. La montée des océans menace les familles situées en région côtière. Déjà 57,5% de terres cultivables sont dégradés, donc une crainte existe de voir un déplacement de populations.

 

6/12/09

 

Election des députés et des conseillers aux Comores. Dès que nous aurons des résultats, nous vous les partagerons. Le deuxième tour est prévu le 20 décembre.

 

25/10/09

 

Report d'une semaine pour les élections législatives et celles des conseillers des îles de Comores, donc le 6 décembre pour le 1er tour.

 

Le 16/10/09

 

Suite au crash de l'A310 du 30 juin 2009 :

 

Près de 90 corps ou débris de corps ont été repêchés dont 25 au large de la Tanzanie. Après les prélèvement d'ADN, l'inhumation devrait avoir lieu cette fin de mois près de Moroni dans un cimetière commun. Les actes de décès viennent d'être enfin rédigés.

 

Les 2 boîtes noires n'auraient toujours rien révélé sur les causes exactes de l'accident.

Une médiation judiciaire est engagée entre les familles des victimes et la compagnie Yéménia.

 

Le 13/10/09

 

LEGISLATIVES  le 29 novembre aux Comores pour élire députés et conseillers

33 sièges de députés sont à pourvoir dont 24 élus au suffrage universel direct. Les 9 autres seront désignés par le Conseil de chacune des trois îles de l'Union des Comores.

Ouverture de la campagne électorale le 7 novembre

 

Le 12/10/09

 

La rentrée scolaire dans les collèges de Mbéni, s'est faite le 5 octobre. Quant aux classes primaires d'Ifoundihé, l'école a ouvert ses portes le lundi 12 octobre. Les parrainages des enfants se feront au plus vite, dès l'arrivée de la délégation de France début novembre.

 

Le 15/09/09

 

Le navire qui a effectué les recherches dans la zone du crash de l'A310 du 30 juin 2009, a ramené 59 restes humains et des débris d'avion. Après l'identification des corps, ceux-ci seront enterrés avec les 17 corps repêchés en Tanzanie, dans un cimetière commun à Ngazidja. Actuellement les boîtes noires récupérées fin août sont examinées en France.

 

14/09/09

 

Les hauts responsables de La Grande Comore dont 4 ministres, sont libérés de prison. Ils étaient accusés d'avoir enfoncé une porte du Commissariat Central à Moroni. Actuellement un conflit de compétence existe entre les autorités de l'île et le gouvernement fédéral de l'Union.

 

Le 13/09/09

 

Nous venons d'apprendre qu'un groupe électrogène de la centrale de la Mamwe à Voidjou a pris feu... Les autorités assurent qu'il n'y aura pas d'interruption d'électricité pour autant ! Espérons-le... puisque certains village sont loin d'avoir l'électricité 24h sur 24 comme cela avait été annoncé !

 

Le 7/03/09

 

Depuis un an environ, une collecte de livres a lieu dans la région pour aménager la bibliothèque villageoise d'Ifoundihé. Deux membres de l'association ont acheminé ce chargement à Marseille pour qu'il puisse partir le 18 septembre par bateau, arrivée prévue fin octobre, début novembre.

 

Le 3/09/09

 

En début de semaine, à nouveau, un kwassa-kwassa s'est retourné à quelques centaines de mètres de Domoni à Anjouan. Sur la quarantaine d'occupants, on dénombre neuf personnes rescapées, récupérées par un pêcheur et six morts.

 

Le 28/08/09

 

Une des deux boîtes noires du A 310 de la Yéménia Airways, tombé en mer le 30 juin 2009, serait localisée. Les premières opérations de récupération ont commencé.

 

Le 16/08/09

 

L'électricité aux Comores : suite l'aménagement d'une centrale avec l'achat de groupes à Mayotte, le directeur de la Mamwé promet que tous les comoriens auront l'électricité 24h sur 24 avant Ramadan, c'est-à-dire avant le 22 août 2009, un défi de taille à relever !

 

Politique : quatre ministres du gouvernement fédéré de La grande Comore, ont été condamnés récemment à des peines de prison ferme. Cela illustre à nouveau, les conflits de compétence entre le pouvoir central de l'Union des Comores et celui des îles de La Grande Comore, Mohéli et Anjouan.

 

Le 30/06/09

 

Vendredi 31 juillet, un nouveau gouvernement comorien est formé : 

 

- Ministre des Postes et Télécommunications, chargé de la Communication et de la Promotion des nouvelles technologies de l'information : M. Djaé Ahamada  remplace M. Ahmed Abdou Simba, décédé lors du Crash aérien

 

- Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de l'Administration pénitentiaire et des Affaires islamiques : M. Abdouroihmane Ibrahim remplace M. Miftah Ali Bamba, démissionnaire

 

- Vice-président, chargé du ministère de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Environnement, de l'Energie, de l'Industrie et de l'Artisanat : M. Idi Nadhoim

 

- Ministre des Transports, du Tourisme et des Investissements : M. Mikidar Houmadi à la place de M. Idi Nadhoim qui a changé de poste

Les autres ministres n'ont pas changé de poste.

 

Le 30/06/09 

 

Catastrophe aérienne à Moroni, un avion de la compagnie Yéménia s'est écrasé en mer cette nuit, 153 disparus. Son parcours : Marseille - Paris - Sana - Djibouti - Moroni. Il y aurait 27 personnes de Mbéni, 6 km d'Ifoundihé, 2 personnes d'Héroumbili, village voisin d'Ifoundihé.

 

Les membres du Conseil d'Administration de l'association présente leurs sincères condoléances aux membres des familles touchés par cette catastrophe.

 

Le 25/06/09

 

A la grande surprise de beaucoup de gens, le Président Sambi a remanié le gouvernement (décret n°09-075/PR en date du 24 juin 2009) :

 

- Vice Président chargé du Ministère des Transports, du Tourisme et des investissements : Monsieur Idi Nadhoim

- Vice Président chargé du Ministère des finances, du Budget et de l'entreprenariat féminin : Monsieur Ikililou Dhoinine
- Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération, chargé de la diaspora, de la Francophonie et du Monde Arabe : Monsieur Ahmed Ben Said Jaffar
-
Ministre de l'Economie, du Travail et du Commerce Extérieur, chargé des Relations avec le parlement : Monsieur Hassane Ahmed El Barwane
-
Garde des sceaux, Ministre de la Justice, de l'Administration Pénitentiaire et des Affaires Islamiques : Monsieur Miftah Ali Mbamba
-
Ministre de l'intérieur et de l'information : Monsieur Bourhane Hamidou
- Ministre de l'Education Nationale, de la Recherche,  de la Culture et des Arts, Porte parole du Gouvernement : Monsieur Kamal Afraitane
-
Ministre de la santé, de la solidarité et de la promotion Genre : Monsieur Hodhoaer  Inzouddine
-
Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Environnement, chargé de l'Energie, de l'Industrie et de l'Artisanat : Monsieur Mikidar Houmadi
- Ministre de l'Aménagement du territoire, des infrastructures, de l'Urbanisme et de l'Habitat : Monsieur Mohamed Larif Oukacha
-
Ministre de la Fonction Publique, des réformes administratives et institutionnelles et droits de l'Homme : Monsieur Fouad Ben Mohadji
- Ministre des postes et Télécommunications chargé de la Communication et de la promotion des nouvelles technologies de l'information : Monsieur Ahmed Abdou Simba

 

Le 11/06/09

 

Faute de participants, le rallye organisé pour le 14 juin est annulé.

 

Le 20/05/09

 

Dimanche 17 mai, les comoriens ont été appelés aux urnes pour le référendum portant sur la révision de la Constitution de décembre 2001. Il est proposé d'allonger de 4 à 5 ans le mandat du président fédéral et de réduire les pouvoirs des présidents des trois îles de l'archipel, pour en faire des gouverneurs.

 

Le système actuel issu de la Constitution de 2001 : chacune des îles a son propre président, sa propre assemblée et jouit d'une large autonomie.

 

Résultats définitifs du référendum : OUI à 93% - NON à 6,08% avec une participation à 51,76%

 

En principe, l'actuel président de l'Union, M. Sambi qui devait sortir en mai 2010, laissera son poste en mai 2011, à une personne de Mohéli puisque l'élection est tournante.

 

Le 16/05/09

 

En Grande Comore, "Radio Comores" vers 11H du matin, heure locale, a présenté les actions de Comores Horizon : l'école, la bibliothèque etc...

 

Le 04/05/09

 

En avril, les villageois ont construit :

- la bibliothèque, restent les ouvertures à poser et la terrasse à faire (financement par les nobles d'Ifoundihé)

- les toilettes de l'école, reste le toit, le crépit à faire (matériaux achetés)

- une partie de route pour continuer le projet de l'association des femmes

 

Egalement, une avancée significative est faite au niveau de la sensibilisation des déchets. Des poubelles de quartier sont attachées aux poteaux. Certains réflexe commencent de se créer afin de ne pas jeter sur place...

 

Du 27 mars au 26 avril 2009

 

Annick Bouchot a pour mission de se rendre dans le village d'Ifoundihé pour travailler avec les villageois sur les projets en cours.
Elle va rencontrer nos partenaires de la Grande Comores et faire une campagne de sensibilisation avec des interventions en classes primaires ; offre d'un stylo recyclé avec
un prospectus.