ARCHIVES FLASH

 

ANNEE 2012

 

 

24/10/2012

Rencontre entre M. Saïd Ahamadi de Mayotte et  le maire de Moroni de La Grande Comore : un partenariat économique est envisagé pour une coopération gagnant - gagnant...

 

 

10/10/2012

A Mayotte, le festival MILATSIKA se déroule à Chiconi les 12 et 13 octobre avec des artistes de Madagascar, La Réunion, La Grande Comore et Mayotte. C'est le groupe SEMA qui représente Ngazidja.

Ce programme permet de découvrir les musiques traditionnelles de l'océan indien.

 

 

4/10/2012

Une fois de plus, le problème du transport entre les îles des Comores est à l'ordre du jour dans le journal Malango. En effet, pour circuler il existe seulement 2 compagnies d'aviation (d'ailleurs placées sur liste noire...). Les rares bateaux autorisés à naviguer ne répondent pas aux besoins. Malheureusement, les comoriens prennent des embarcations douteuses au risque de leur vie. Le drame du 29 septembre entre Mohéli et  La Grande Comore a fait encore des morts. Seul le pilote de l'embarcation a été trouvé et sauvé.

 

 

27/09/2012

Le Conseil de l’île de Ngazidja tient sa 3e session ordinaire, elle se déroule du 24 septembre au 23 octobre.

A l'ouverture, le président du Conseil préconise "des réformes et des mesures durables qui viendront améliorer le système éducatif dans son ensemble". La question de Mayotte a été également évoquée : "il appartient à tout comorien de défendre le retour effectif de Mayotte dans l’archipel. Cette préoccupation doit demeurer une cause nationale sacrée pour notre pays ».

Il est question de création d’une régie des transports, d'une délégation spéciale au commissariat à la fonction publique, de la création d'une société de travaux publics et aménagements, d'une réorganisation du département de la sécurité sanitaire et phytosanitaire, de la gestion des sachets plastiques.

Les élus ont par ailleurs proposé la révision du règlement intérieur du Conseil de l'île suite aux problèmes posés par le baccalauréatde cette année.

 

 

14/09/2012

Le gouverneur de La Grande Comore, Monsieur Mouigni Baraka Said Soilih s'est rendu à Pékin et à Paris afin de poser les jalons d’une coopération décentralisée au profit de son île. Espérons voir des conséquences concrètes...

 

 

31/05/2012

Le jeune Mohamed Ahamada Abdou, environ 12 ans a fait une chute très grave, fracture du crâne et coma. Il doit être transféré dans les plus brefs délais à Mayotte pour une intervention chirurgicale.

L'association fait appel à don exceptionnel afin d'aider la famille pour son rapatriement en avion. Les donateurs doivent envoyer au secrétariat avant le vendredi 8 juin, chèque à l'ordre de Comores Horizon. Un grand merci pour cet enfant du village d'Ifoundihé.

Rappel de l'adresse : Mme Annie Foltran  43  Rue de Survaux  71600 Paray-le-Monial

 

 

30/05/2012

En avril, de violentes précipitations ont provoqué des coulées de boue, inondations et glissements de terrain meurtriers dans l’archipel des Comores. On note deux victimes et des milliers de sinistrés. Ces intempéries ont plus particulièrement les régions du Bambao, du Hambou et du Mbadjini Est pour la Grande Comore, Sima et Domoni pour Anjouan et toute l’île de Mohéli.


A l’échelle internationale, 20 tonnes de matériel humanitaire doivent être envoyées pour aider la population à subvenir aux besoins élémentaires de base : eau potable, nourriture, soins...

A La Réunion, un collectif s'est crée pour mettre en oeuvre des actions d'entraide.

Deux grands concerts caritatifs

 

dans l’archipel les 2 et 3 juin

 

avec des artistes réunionnais, mauriciens, comoriens

 

30/05/2012

Depuis 3 mois, nous avons des soucis avec notre serveur, à ce jour tout redevient normal, mais veuillez nous excuser du manque de mises à jour en temps réel.