ACCUEIL

PRESENTATION

NOS REALISATIONS

NOS PROJETS

ACTUALITES

NOS SOUTIENS

 

NOS PROJETS

 

 

 

 

LES PARRAINAGES

 

Depuis la rentrée 2016, nous avons mis en place un système de parrainages pour encourager les enfants à aller à l’école pour acquérir des connaissances, savoir lire, écrire et compter. Avec les villageois, il est décidé que la classe est obligatoire jusqu’en fin CM2.

Les familles sont très reconnaissantes et apprécient l’achat des fournitures pour les primaires à l’école publique du village.

Les collégiens, lycéens et universitaires reçoivent un don avec un contrôle sur listes et signatures.

Chaque année nous continuons, ce projet étant une priorité pour l’association.

 

Nous sommes toujours à la recherche de parrains pour

nous aider à financer leurs études.

Chaque année le nombre de scolaires augmente ce qui est une grande satisfaction pour nous.

 

Contact : secrétariat général, Mme Annie Foltran

 

FICHE DE PARRAINAGE

 

Haut de la page

 

 

GESTION DES DECHETS - EDUCATION DE LA POPULATION

Les villageois ainsi que l'association Comores Horizon ont la volonté d'atteindre l'objectif :

 Ifoundihé, village propre !

Suite à une longue campagne de sensibilisation en 2006, une gestion des déchets commence d'émergeren 2009, mais les habitudes sont difficiles à changer et chaque année, lors des missions à Ifoundihé, un  travail de terrain est à effectuer.

Ce projet est de longue haleine.

Lors de la présence de membres de Comores Horizon sur le terrain, les bonnes habitudes se communiquent au quotidien tant dans le village qu’à l’école.

 

Haut de la page

 

 

SECURISER LA COUR DE L'ECOLE

 

L'école est en bordure de route, un réel danger subsiste pour les enfants qui traversent régulièrement cette route très passagère. Un mur de sécurité est commencé en fin 2009. Malheureusement, ce mur n’est pas terminé car un conflit existe entre l'artisan local M. Mobini qui n'a réalisé qu'un seul portail et affirme n'avoir fait un devis que pour celui-ci. Après des recherches, tous les devis et courriers stipulent 2 portails... Devant cette mauvaise foi, il est hors de question que Comores Horizon ne finance à nouveau pour le 2e portail. En fin 2013, M. Mobini a reçu la somme de 630 € pour achat des matériaux et confection des 2 portails de l'école.

Haut de la page

 

 

CONTINUER LES SOINS

 

Chaque fois que cela est possible, les soins de base sont prodigués aux villageois par l'infirmière de l'association lors de son déplacement en mission.

 

Haut de la page

 

 

CONSTRUCTION DE ROUTES

 

Vers la grande mosquée, un groupe de jeunes femmes, a décidé de s’approprier le projet de construction d’une route pour donner un accès  à certaines habitations. Elles organisent des manifestations pour recueillir des fonds. Pour terminer ce tronçon, Comores Horizon va aider en achetant quelques matériaux.

Une réflexion s’engage car la route principale qui monte au village est très détériorée. Un plan de réparation serait nécessaire.

La route de ceinture, financée par la FADC (côté Mnoungou) et par la diaspora de France (côté Héroumbili) est loin d’être terminée,  il reste à l’empierrer et à la bitumer. Comores Horizon n’a pas l’intention de participer au financement futur.

 

Haut de la page

 

 

  AMENAGEMENT DU TERRAIN DE FOOT

 

Le terrain de football qui a été refait tout en haut du village et a besoin d'être matérialisé : apporter de la terre, cimenter la route d'accès, acheter des cages, etc…

Ce projet n’est pas inscrit dans les priorités de Comores Horizon.

La diaspora de France devrait apporter son aide tout comme pour la route de ceinture du village.

 

Haut de la page

 

 

AIDE AUX INITIATIVES PERSONNELLES

 

L’association Comores Horizon est à l’écoute des demandes et peut contribuer à élaborer un projet écrit qui sera soumis aux membres du CA en France.

 

 

ELECTRIFICATION SOLAIRE ET ACCES A L'EAU POTABLE

 

Pour l’électrification solaire, il est décider d’électrifier l’école et la bibliothèque. Le projet est en cours et en bonne voie. La réception des travaux devrait se faire en fin 2017.

 

Pour l’accès à l’eau potable, plusieurs membres de Comores Horizon ont rencontré M. Hamadi Mohamed Ali "Karidji", maire des villages de Hamahamet - Nyuma-Msiru, au siège de l'association à St Léger les Paray en décembre 2016. Un projet de partenariat est en cours d’élaboration.

 

Haut de la page